Les Jeux de Adipson Studio

jeudi 2 mai 2013

MinimalisMan pour Le LUDUM DARE #26

Je ne pouvais pas, à titre personnel, ne pas parler de ce challenge que j'ai relevé le week end du 26 avril  2013.

Ma première participation à un concours international, bien qu'essentiellement composé de codeurs Américains...La Ludum Dare 26...

Je l'ai fait dans un but unique de relever ce défit à titre personnel, pour le fun et la gloire des dizaines de litres de coca zero que j'ai pu ingurgiter pendant la durée du tournoi...

Avant toute choses, quelques explications sur ce qu'est le Ludum Dare....



Le Ludum Dare est un concours de programmation de jeux videos qui s'organise tous les 4 mois et ouvert à tous les amateurs et concepteur de jeux videos sous quelques support que ce soit ( windows, mac, web etc)

Le principal challenge vient du fait que le thème est donné au dernier moment le vendredi matin (à 4 heure du mat pour les Frenchy comme moi ) sur le site officiel du concours et Twitter, pour inciter les codeurs, dans un temps limité de 48 heures chrono, de rendre un jeu compatible au thème et jouable afin d'être mis à disposition du public. C'est la section ( 48 hours compo)
Le createur du jeu doit être en SOLO...

Une seconde partie, consacrée aux équipes de codeurs qui peuvent se regrouper leur permet de soumettre des compositions de jeux réalisé en collaboration pendant 72 heures ...le 72 h Jam

Une fois les jeux terminés, ils sont mis à disposition des votes, et uniquement des votes des participants eux même...
C'est une chose étrange que d'obliger seulement les participants à voter pour leur concurrents et reste inévitablement le meilleurs moyens de faire descendre la notoriété d'un jeu qui pourrai faire de l'ombre à son propre projet en lice du concours (en descendant les notes ou bien en ne votant carrément pas pour le faire stagner en bas du top)...Mais plions-nous aux règles ;)

Me voici habité par l'inévitable besoin de relever ce défit que je découvre au travers ce concours qui existe tout de même depuis 2002... Je ne savais pas vraiment où je mettais les pieds  tout en ayant particulièrement  aucune crainte car ce challenge etait pour moi un défit personnel qui n'avait aucune ambition ou arrière pensée commerciale...Une sorte de passage dans ma crise de la quarantaine :)

Réaliser un jeu video en 48 heures chrono sur un thème inconnu et parmis des milliers de participants m'a parru un défit à ma hauteur...Et je ne me suis pas trompé en quelque sorte...

J'ai donc décidé de bloquer toutes les issues de chez moi, d'eteindre le portable et de prevenir tout le monde que je n'ouvrirai pas la porte de mon domicile entre Samedi 27 et Dimanche 28 avril 2013
Le plein de coca zero étant fait, me voici vendredi matin, à 4 du mat, devant le site ludum dare pour attendre le moment fatidique : le moment où l'organisateur dévoile le thème du concours...

"MINIMALISM"

Si j'avais été dans une salle remplie d'autres participants comme moi, je suis certain qu'un long silence se serai imposé pendant plusieurs secondes et que certains seraient tombés dans les pommes ou noyés dans wikipedia...

Il y a plusieurs sens au terme minimalism...le sens le plus facile pour un concours qui est l'esprit de la simplicité, du basic...bref, n'importe qui qui a pu faire un jeu de merde avant le concours, sans grapher et sans scenario, peut poster son truc et se declarer comme jeu minimaliste...

Un simple carré noir au milieu d'un fond blanc sur lequel on cliquerai et qui indiquerai GAME OVER pourrai être considéré comme un jeu ayant l'esprit du thème...
Ca n'a pas râté d'ailleurs...Des milliers de jeux du genre sont arrivé avant même les 2 premières heures de participations...On se demande du coup pourquoi laisser 48 heures avec un sujet pareil...

Et bien moi, perfectioniste dans l'âme et un peu dérangé tous les jours par plusieures personnes dans ma tête...me suis dit que j'allais prendre tout le monde à contre-sens...
Mon esprit tordu s'est allié à mon esprit artistique pour imaginer en quelques secondes un scenario pour un mini jeu point and click sous Adventures Games Studio...

J'ai imaginé, plutôt que de faire un jeu de merde en pixel  (chose qui est impossible pour moi), une situation avec un gourou adepte de la décoration minimaliste des années 60 qui recevrai un appel téléphonique de Dieu lui ordonant de prêcher la bonne parole pour lui et de convaincre le reste de l'humanité d'adopter le style minimaliste et de se débarrasser de tout ce qui est superflux...De redécorer leur intérieur et d'adopter le style minimaliste à la fois dans leur environement et à la fois dans leur esprits...avec un petit bonus...tuer au nom de Dieu les voisins qui refusent de se plier à la requête du Seigneur...

C'est pas con non ? Pour éviter de faire bateau comme pratiquement 90 % des participants qui se sont jeté dans la faille : jeux tout simple = minimalism ....

Grand mal m'en fasse...j'ai oublié que j'étais graphiste et que l'avantage de savoir programmer en C++ amélioré sous AGS allait faire de moi une sorte de paria du concours...On dirait bien qu'on peut être graphiste ou coder...mais pas les deux en même temps aux states... !

Voici le planning du week end tel qu'il s'est déroulé :

PLANING MAKING OFF DU JEU
------------------------------------------------

Vendredi matin : Creations des decors (JPG-Photoshop) + illustration de l'image titre (scaner)
Vendredi après-midi : Creations des decors (JPG-Photoshop)
Vendredi nuit : Creations des sprites + animations des sprites (png-Photoshop)
Samedi matin : animations des sprites+design elements inventaires (png-Photoshop)
Samedi après-midi : Programmation du jeu sur AGS (Adventure Games Studio)
Samedi nuit : Programmation du jeu sur AGS (Adventure Games Studio)
Dimanche journée : Programmation du jeu sur AGS (Adventure Games Studio)
Dimanche 22h : Fin de la compo, mise en ligne du zip du jeu sur serveur et à disposition des votants sur ludum dare.
Mission accomplie ! Le jeu a été réalisé en 48 h dans les temps pour ludum dare 26


Le personnage MINIMALISMAN :

Etant depuis décembre 2012 en préparation d'un jeu click and play ( kingeeks quest ) , et ayant déja definit un super vilain comme gourou PJN non dirigeable, je me suis dit que j'allais prendre ce personnage de second plan, creer son sprite d'animation ( marche / Parle) et l'utiliser comme le héro de ce mini jeu pour le concours.

J'ai donc crée l'animation du sprite de base, placé un super M sur le corps pour Minimalisman et fait une page titre pour le jeu avec le logo.

Ensuite, le scenario bien en tête avec les acteurs du jeu,  tout le vendredi après-midi et dans la nuit je me suis atellé sans pause à la conception graphique du décors... Un immeuble avec une pièce par voisins prévue...J'imaginais un gros bof, une blonde stupide, une vieille biquette, un geek en plein elaboration du concours ludum dare et une fan de Justin Bieber...
Ne me demandez pas pourquoi ça m'est venu...Ce sont quelques une des personnes dans ma tronche qui m'ont soufflé les idées lol

Me voilà sous photoshop jusq'au Samedi matin après une nuit blanche complète...Les décors sont quasi fini, les sprites et leurs animations principales également...
8 h du mat... je m'allonge un peu sur mon canapé et m'endors...10 h du mat...le facteur sonne pour me filer un recommandé...grrrrr...Bon c'est un signe, je dois continuer...

Jusqu'à midi je fignole le graphisme, l'environement du gameplay...
Me voici dans la seconde étape du développement du jeu : La programmation.

je code le jeu sous AGS du samedi après midi au dimanche 18 heures en ayant oublié de me coucher entre temps...2 e nuit blanche et par chance, sans crise d'épilepsie...

Je respecte le concours et m'obstine à essayer de faire le jeu en anglais...Mais mon anglais de niveau collégien est un peu un obstacle pour les traductions de mes phrasques et exclamations asez frenchy...

Du coup je passe par le traducteur en ligne Google qui me fait une sorte de hachis de traduction français> anglais , que je n'ai pas d'autre choix que de placer dans le jeu...Le travail que j'ai abattut seul ne me permet pas en plus de pousser à fond la traduction...de toute façon il m'aurai fallut un traducteur personnel bilingue sur l'affaire...

Je teste ensuite à fond le jeu et les probables bugs, répare quelques bugs inévitables et compile (compression pour qu'il tourne sur windows)  enfin le jeu vers 21h30...Je le met en ligne vers 22 h et le présente officiellement aux participants...


Pendant 20 jours les plus de 2400 jeux sont soumis aux votes...
Une affaire à suivre...

Page/fiche de la participation :

0 commentaires:

Facebook

Statistiques